Une brise Irlandaise souffle sur la Place D’Allier
Dimanche 21 juin à 11 heures, l’Ensemble de saxophones de 3ème cycle ainsi que l’Orchestre de la Lyre Avermoise ont eu le plaisir d’ouvrir les festivités de la Fête de la Musique sur la Place d’Allier. Et quelle ouverture ! Sous un soleil torride, nos musiciens ont embarqué le public pour un voyage musical au cœur de l’Irlande.
Le très talentueux quatuor de saxophones, ensemble de musiciens de niveau cycle 3 a charmé un public surpris par cette fête de la musique anticipée.
Sous la direction de Jean-Luc Raynaud, la Lyre Avermoise a proposé un répertoire (et un costume) aux couleurs celtiques mêlant musiques de films et grands classiques traditionnels. De Celtic Wedding à Lord of the Dance, en passant par The Irish Washerwoman, La Ballade Nord-Irlandaise ou encore le très musclé Lord Tullamore, les airs irlandais ont résonné sous un ciel digne du désert du Sahara.
Face à cette chaleur écrasante, les musiciens de la Lyre Avermoise ont puisé dans leurs réserves d’énergie, de bonne humeur et d’enthousiasme pour offrir au public une véritable bouffée de fraîcheur. Une fraîcheur toute relative certes, mais largement appréciée par les spectateurs venus profiter de ce moment musical.
Les flûtistes, presque justes, ont fait danser les mélodies avec délicatesse. Les trompettistes, à fond comme toujours, ont bravé les éléments, même si le chef, dans un souci évident de modération, avait pris soin d’en installer en plein soleil pour calmer leurs ardeurs. Les clarinettistes, nets et chirurgicaux, ont déroulé leurs partitions avec précision. Les trombones et cors, légers (une fois n’est pas coutume !) et précis, ont su surprendre leur monde. Les euphoniums et tubas ont répondu présents, fidèles au poste, toujours prêts à enfoncer des clous si nécessaire, ils ont assuré les fondations sonores avec leur efficacité habituelle. Tandis que les percussions, royales, ont porté l’ensemble avec panache.


Ce concert marque la clôture d’une année riche en émotions et en beaux moments partagés. Un grand merci au public venu nombreux nous écouter malgré la chaleur.
Nous vous donnons désormais rendez-vous à la rentrée pour une nouvelle saison qui s’annonce exceptionnelle : la Lyre Avermoise fêtera ses 40 ans ! Plusieurs concerts et événements viendront célébrer cet anniversaire que nous aurons le plaisir de partager avec vous.
Bel été à tous, et à très bientôt !